Le four cyclonique : découverte

four-cyclonique

Un four à halogène cyclonique se prête à plusieurs fins car il permet d’avoir la chaleur tournante pour une cuisson homogène, la cuisson à infrarouges pour cuire les aliments d’une façon douce et progressive et la cuisson halogène. Il permet aussi d’avoir les mets appétissants bien grillés. La possibilité d’avoir des aliments croustillants dépend du prix et de la qualité du four. Il sert également pour décongeler ou pour chauffer le repas. Le four possède en outre une fonction auto nettoyage d’une puissance de 1200 watts. Pour ce, il suffit d’ajouter de l’eau avec du savon liquide à vaisselle dans le bol et de mettre en marche le programme de nettoyage.

Comment utiliser ce four cyclonique ?

Cet ustensile de petite taille et de forme ronde transparente convient principalement pour les petites cuisines. Son moteur est situé dans le couvercle. Pratique et peu encombrant, on peut le poser sur une table ou sur un plan de travail. Il peut très bien remplacer le four traditionnel. Avant de s’en servir, choisissez d’abord un récipient ayant une taille adaptée à l’appareil (plus petit que le four). N’importe quel récipient résistant à la chaleur en céramique, en pyrex ou en métal fera l’affaire. L’appareil est livré avec un rehausseur qui permet de cuire un gros gigot ou poule par exemple. Un livre de recette de cuisine accompagne normalement cet ustensile. Commencez par choisir la recette de votre choix. Puis préchauffez le four pendant 3 minutes selon l’indication de recette. Sinon, on peut aussi régler manuellement à 260°C l’appareil. On peut mettre ensuite le plat sans gras ni eau dans la partie inférieure du four. Cette partie permet aussi le rôti, décongélation ou le chauffage des aliments. Mais si on souhaite griller son plat, il faut le mettre dans la partie supérieure. Refermez ensuite la couverte puis réglez ensuite le temps de cuisson. Une lumière rouge indique que l’ustensile est sous tension. Ce dernier s’éteint automatiquement au bout du temps de cuisson défini. Il ne faut pas toucher à l’appareil et le couvercle s’ils sont chauds. Manipulez-le surtout avec les poignées en plastique du socle en mettant des gants anti chaleur. Il faut être prudent quand on sort le plat du four car il pourrait brûler les doigts.

avis-four-cyclonique

Les avantages et les inconvénients du four cyclonique

D’abord, ce petit four peut être déplacé facilement. On peut l’amener partout en vacances. Il ne pose pas de souci pour les étourdis car il respecte le temps de cuisson du plat. En plus, cet appareil est peu onéreux pourtant il dispose de la plupart des qualités d’un four. Il cuit plus rapidement qu’un four classique et grâce à ses deux étages, il est possible de cuire deux plats en même temps. Par contre, de par sa petite taille, ce modèle ne s’adapte pas à tous les moules. Son fonctionnement n’est pas aussi très simple pour les débutants. Enfin, les légumes comme les carottes doivent être précuites car il ne les cuit pas à la vapeur. Ses résultats pour les pâtisseries ne sont pas aussi satisfaisants.