Retour sur l’histoire d’Israel

histoire-israel

Israël est une partie du territoire de 20 000 km2, située à l’extrémité orientale de la mer Méditerranée dans le Proche-Orient. Il a eu son indépendance le 14 mai 1948, et est admis à l’ONU le 11 mai 1949. Son histoire a bien évolué au fil du temps, tout comme son étendue, sa population ainsi que ses occupants.

L’époque antique

L’histoire d’Israël se rapporte à l’histoire du peuple juif et forme la suite de l’histoire du sionisme. Elle se répartit en plusieurs époques. L’Israël antique concerne plutôt les israélites ayant formé les royaumes existant à l’âge du fer de l’ancien Proche-Orient, sur une période allant environ de la fin du deuxième millénaire av. J.-C. jusqu’au VIème siècle av. J.-C. Avec le royaume de Juda, celui de l’Israël longe également la mer Méditerranée, intercalant les anciens empires de l’Egypte au sud, de l’Assyrie et du Babylone à l’ouest. Tous les deux sont les plus importants et florissants de la région, avant d’être ravagés par la guerre. A l’époque, la terre d’Israël est considérée comme terre sainte pour le peuple juif.

En outre, l’Israël antique appelé également l’ancien Israël définit aussi de manière générale la période préexilique de l’histoire des Israélites. Cette époque est aussi connue sous le nom de « période du Premier Temple ». Mais les royaumes israélites ont disparu après la chute de Jérusalem. Ils sont par la suite devenus des provinces dans les empires de l’ancien Proche-Orient. Cela forme le point tournant de leur histoire.

Dans la bible hébraïque, l’histoire de l’Israël antique coïncide aux récits des livres nommés « historiques ». Elle s’étend de la provenance mythique des Israélites avec Abraham et la conquête du pays de Canaan, ainsi que la naissance de la communauté israélite à l’exil à Babylone. Ses habitants sont appelées les « Enfants d’Israël » dans ce livre sacré.

israel-histoire

L’Israël à l’état actuel

L’Israël a subi beaucoup de changements au cours des années de son existence pour de nombreuses raisons. Actuellement, l’Etat Israël englobe de manière formelle le pays en entier avec le fleuve Jourdain à la Méditerranée. Il est délimité par l’Egypte dans le Sud, la Jordanie à l’Est et le Liban au Nord.

Occupé dans la majorité par des juifs, le pays est soumis au régime démocratique parlementaire, où le Premier ministre élu par le parlement et nommé par le président, jouera le rôle du chef de l’exécutif. Quant au pouvoir législatif, il est assuré par l’assemblée dénommé Knesset, siégé par 120 députés élus scrutin proportionnel intégral à un tour. L’Israël a choisi Jérusalem comme capitale mais la communauté internationale ne le reconnait pas en tant que tel. Tel Aviv recentre toutes les zones diplomatiques, économiques et financières du pays.

Malheureusement, l’Etat d’Israël a été victime des différentes guerres armées avec d’autres pays arabes, dont la guerre des Six jours fait partie des plus reconnues. Il s’agit d’un conflit qui a affronté l’Israël à l’Égypte, la Jordanie et la Syrie du 5 au 10 juin 1967. Il a été déclenché suite au blocage du détroit de Tiran aux bateaux israéliens par l’Egypte.