Manchester by the sea : vous connaissez ?

avis-manchester-by-the-sea

Ce film américain du genre drame réalisé par Kenneth Lonergan est sorti en salles françaises le 14 décembre 2016. Il a comme acteurs principaux : Cassey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler. L’acteur Cassey Affleck s’est vu décerner le Gotham Award 2016 pour son interprétation dans ce film.

Présentation générale du film

Cassey Affleck joue Lee Chandler, un concierge à tout faire qui vit seul à Boston. Après le décès de son frère aîné, très apprécié dans son entourage, il doit retourner à Manchester by the sea, la ville qu’il a fuie, pour cohabiter avec le fils de son frère et devenir le tuteur de ce dernier. Le long métrage évoque une bonne partie du passé de Lee, le poids de sa culpabilité, sa relation avec son ex-femme, et avec son frère à travers les flashbacks qui éclairent sur le mal-être de l’héros.

Crtique du film Manchester by the sea

Le décor du métrage se déroule sur une partie des États-Unis qui n’est pas souvent très présenté dans les films hollywoodiens. Le film montre des Américains d’une situation modeste vivant dans une petite ville moyenne. Et au début on retrouve le personnage principal qui fait des travaux de plomberie dans des ménages ordinaires. Des scènes dont on ne voit pas souvent dans les films américains, agrémentées par la bande son pertinente de Lesley Barber.

Par ailleurs, la vision de Manchester by the sea filmée lors du lever de soleil est très exquise, pourtant dans la plupart des scènes on se cantonne dans la grisaille d’un cadre hivernal, qui reflète le drame psychologique de l’héros. En effet, le film très humain touche les émotions profondes et la psychologie de ses protagonistes. Il se démarque par l’arsenal de ses émotions à travers une tragédie dévoilée en toute retenue. Le scénario traite ici le portrait d’un héros impassible, opaque, complètement déconnecté de son entourage après un drame dans sa vie. Un homme bourru, quelquefois violent, qui  n’est pas bien dans sa peau. Un homme qui est fait intérieurement d’un tourbillon d’émotions. Cassey Affleck, dans son rôle principal assure sa prestation toute en justesse à travers ses intonations, ses regards, ses démarches. Et ce, sans tomber dans le pathos. Évidemment, le métrage ne peut pas plaire à tout le monde. Pour les cinéphiles fans des films d’action, d’intrigues policières et de zombies, ils trouveront ce Manchester by the sea complètement ennuyeux, sans saveur et fade.

Avec une subtilité remarquable, le scénario écrit par Kenneth Lonergan avance à tâtons pour atteindre à la fin une sorte d’acceptation de cette contrainte de cohabitation avec le fils du défunt. A travers un processus lent, le héros finira par s’extirper petit à petit de ses douleurs. La retrouvaille de Lee avec son ex-femme Randi (jouée par Michelle Williams) que certains critiques qualifient d’une rencontre cousue par un concours de bégaiements est également une scène marquante sur le plan émotionnel. Pour le grand bien du film, le scénariste n’a pas cru bon de signer un final à l’eau-de-rose.

En bref, pour ceux qui recherchent le genre spectaculaire et qui ne prisent pas les films émotionnels, ce métrage sobre et délicat de 2h 15 risque ainsi d’accuser une certaine lenteur. Notons que Manchester by the sea acclamé par la presse internationale reçoit également un accueil très mitigé chez les cinéphiles. Si vous aimez les films d’un autre genre vous pouvez voir par ici.

manchester-by-the-sea-avis-film