Qu’est-ce que le copywriting ? Où apprendre le copywriting.

copywriting

Le mot copywriting est très utilisé dans la sphère de l’entreprenariat. C’est une méthode incontournable pour atteindre des objectifs de prospections ou de ventes. Startups ou grandes entreprises, l’utilisent pour atteindre de plus en plus de clients. Mais à quoi consiste-t-il vraiment ?

Définition, présentation du copywriting

Le copywriting est tout simplement une rédaction publicitaire mais au-delà de cela c’est un art qui pousse à l’action. Le copywriter doit en effet savoir séduire et convaincre une personne d’agir selon la direction voulue seulement avec des mots. Avec une belle rédaction, on peut ainsi inciter les gens à devenir des acheteurs de nos produits et services, à devenir des utilisateurs fidèles de nos sites ou bien à suivre les mêmes directions que nous.

En d’autres termes, il consiste donc à rédiger un texte visant à vendre et à promouvoir un produit, une marque, un service, un principe ou même une personne. Cette technique peut être appliquée dans plusieurs domaines notamment dans le domaine du webmarketing et des médias. Il permet ainsi d’écrire une lettre publicitaire, des emails marketings et des contenus de sites web convaincants. Il sert aussi dans le slogan audio ou visuel, dans un catalogue ou plaquette, dans un dossier de presse et même dans un discours.

Comment ça marche ?

Faire du copywriting ne demande pas vraiment d’être un As de l’écriture. Un bon vendeur sans expérience en rédaction peut devenir un copywriter efficace. Néanmoins, il requiert des connaissances particulières comme les techniques de rédactions spécialisées dans la publicité, les bases de la psychologie humaine ou encore l’étude de la cible visée.

Les meilleurs en copywriting sont les formateurs et infopreneurs qui; à l’aide de leurs pages de ventes, arrivent à vous donner l’envie de dépenser des sommes pouvant représenter 1 ou 2 SMIC, pour acheter leurs formations. Si vous voulez jeter un oeil à leurs techniques de ventes, rendez-vous sur www.avis-formations.com.

Un copywriter doit être conscient de la puissance des mots pour pouvoir rédiger un texte convaincant. De nature influençable et soucieux de répondre à tous ses besoins, l’être humain est facile à convaincre d’agir par de simples mots. Ainsi en étudiant les désirs et les besoins de l’homme on peut écrire une infinité de publicité influente. Une belle rédaction du type copywriting peut même devenir hypnotique. Pour parvenir à ces objectifs, le copywriter doit être talentueux, expérimenté et discipliné. Même si la technique ne demande pas d’être super doué dans la rédaction, elle exige de la qualité, de la créativité, d’une bonne culture générale et du travail.

Les avantages du copywriting

D’une part le copywriting est un pilier de développement d’une entreprise qu’elle travaille sur le web ou ailleurs. A l’aide de cette méthode on peut facilement inciter des clients à nous donner leurs contacts, à remplir des formulaires, à acheter nos produits et même à devenir nos ambassadeurs. Il permet ainsi d’augmenter le trafic vers un site et d’accroitre le taux de prospect et d’achat. C’est une excellente technique pour faire réussir son business.

D’autre part, on peut l’utiliser au quotidien pour persuader les autres à suivre le même chemin que soi, attirer des électeurs, manipuler l’opinion du public, écrire un article ou un livre tenant, convaincre une foule de personne de participer à un évènement etc.

Le copywriting est donc une méthode marketing très puissante qui peut s’apprendre afin de réussir dans son business.