Vélo électrique on a testé pour vous le RICHBIT RT 012

RichBit-RT-012-test

La marque Richbit se démarque des professionnels en vélo électrique, par ces nombreux modèles très fonctionnels. Le Fitbit RT-012 est un vélo électrique pratique et robuste, idéal pour rouler partout : en ville, sur la plage et même sous la neige. Pour l’avoir essayé, nous pouvons vous assurer que ce VAE est essentiellement sportif, tout en restant très confortable pour un usage quotidien. Mais avant tout, le RT-012 est un véritable « e-fatbike », un vélo aux pneus ultra large.

Le Richbit RT-012

La première sensation que vous aurez dès la prise en main de ce modèle, c’est son poids qui fait exactement 26 kg. Vous l’aurez compris, nous avons affaire à un vélo plutôt imposant, avec des roues épaisses qui ne passent pas inaperçues. Mais c’est tout ce dont il a besoin pour être un véritable vélo sportif, capable de rouler sur tous types de terrains. Nous l’avons testé en noir-vert, mais vous avez largement le choix entre du blanc-orange, noir-jaune, ou blanc-bleu.

Le RT 012 de Richbit est plutôt facile à manier grâce à son cadre en aluminium mi-VTT mi-VTC. Ce vélo fait exactement 145 x 31 x 81 pour donner un tout impressionnant mais pas disproportionné. C’est un modèle parfaitement équilibré avec des pneus résistants, presque impossible à crever. Attention toutefois, les roues ont tendance à glisser légèrement sur la boue.

Caractéristiques du Richbit RT 012

Les amateurs de vélo sportif adoreront conduire le Richbit RT-012 pour son côté très sécurisé. Ce vélo dispose en effet d’une lumière avant LED spot-light qui s’active grâce à un bouton situé à côté de la poignée gauche. A cela s’ajoute des freins réactifs et puissants, 21 vitesses, un dérailleur Shimano ainsi que des suspensions de qualité.

Pour rouler à votre rythme, vous pouvez vous aider du système d’assistance qui se décline en 3 niveaux. Ainsi, vous avez le choix de rouler comme sur une mobylette, pédaler avec plus ou moins d’assistance ou rouler en mode autonome. Le RT-012 peut rouler jusqu’à 25km/h, très pratique pour effectuer des courses rapides en ville.

Côté confort, ce vélo est relativement facile à conduire. Nous l’avons testé sur les plages du sud-ouest de la France et avons constaté que malgré son poids, le Richbit RT-012 est facile à manœuvrer. Nous avons même été surpris de constater que ce vélo est capable de rouler sur tous les chemins, voire de descendre quelques marches. Le tout avec une charge maximale de 200 kg environ.

Vous constaterez rapidement que ce vélo est doté d’une belle puissance, grâce à son moteur de la marque Hengtai Brushless de 350W et sa batterie en Lithium 36V et 10Ah. Il vous faudra en tout 2h pour charger la batterie et celle-ci tiendra jusqu’à 55km. Pour vérifier le niveau de charge de votre batterie, vous disposez d’un petit écran placé près de la poignée droite du vélo.

Dans l’ensemble, ce vélo électrique est particulièrement polyvalent. Que ce soit pour aller au travail ou pour vos balades du week-end, le RT-012 est robuste et résistant.

RICHBIT-RT-012